Labellisation Projet OD2P

Les experts du Comité de Labellisation ont voté à l'unanimité pour l'attribution du label d'excellence du pôle de compétitivité CLUBSTER NSL au projet OD2P

Bruno DESPREZ, vice président, délégué au Comité de Labellisation des Projets de Clubster NSL

Le projet OD2P

Le projet OD2P vise au développement d’un implant médical innovant Biodreidel M. (et ses instruments de pose) permettant de remplacer la valve mitrale chez des patients atteints d’insuffisance mitrale moyenne et sévère. Cette technologie permet d’offrir un traitement à la majorité de patients qui sont actuellement exclus de tout traitement du fait d’un très haut risque chirurgical. Le design proposé permettra de résoudre plusieurs verrous technologiques majeurs : un design « en ruban » permettra d’une part, l’acheminement du dispositif grâce à un cathéter flexible et de faible diamètre par une voie chirurgicale beaucoup moins traumatisante pour le patient et d’autre part, permettra également de proposer des diamètres plus larges de valves. Ces deux avantages permettront donc de proposer ce type d’implant à une population plus large de patients tout en réduisant largement le risque d’une telle intervention. Le projet OD2P en apportant une réponse très innovante, répondra donc à un besoin médical non répondu pour lequel le marché potentiel est conséquent au niveau mondial ce qui lui permettra de diffuser largement. Le projet de développement et de validation pré-clinique proposé est bien structuré, réaliste et s’appuie sur la forte expertise de l’équipe déjà présente qui sera renforcée au cours du projet. Le projet permettra d’amener sans heurt le dispositif Biodreidel M. vers les étapes de pré-industrialisation et de validation clinique, phase cruciale pour la promotion du dispositif auprès des chirurgiens cardiologues, principaux vecteurs de diffusion commerciale de ce type de dispositifs médicaux. La volonté de l’équipe d’Open Stent Solution à développer et maintenir dans le territoire français, ses activités de R&D et de production qui s’en suivront, est à souligner et à encourager.

A consulter également

(VIDEO) DEMAIN LA TECH – Open Stent Solution

Mehdi Bordji, Responsable Projet de Open Stent Solution, est l’invité de Hapsatou SY dans l’émission Demain La Tech. Cet entrepreneur est venu nous présenter Open Stent Solution qui développe une valvule cardiaque artificielle pour la valve mitrale. Une solution qui peut être implantée par des techniques mini invasives sans avoir recours à la chirurgie à cœur ouvert.

Lire la suite »
Retour haut de page